sur Lyon et sa région

Actualités

Retour aux actualités

(12/12/18) le diagnostic amiante avant travaux et la Direction générale du travail (DTG)

plutôt singulier, le Conseil départemental de Corrèze et la mairie Servières-le-Château viennent de se voir condamnés par le tribunal correctionnel de Tulle, pour avoir enfreint la réglementation amiante.

Le bâtiment avait été démoli en 2012, en six jours sans précaution particulière, rapporte France Bleu. La présence d’amiante semblait pourtant acquise dans cet ancien EHPAD construit dans les années 1960. Personne ne semble s’en être inquiété, ni pour la démolition, ni pour l’élimination des déchets acheminés vers une décharge à ciel ouvert. Pas de trace de diagnostic avant-démolition, ou de plan de retrait.

Suite à l’alerte donnée par une riveraine intriguée par ce chantier, le Conseil départemental de Corrèze propriétaire du bâtiment, la Mairie de Servières-le-Château qui pilotait cette opération, et l’entreprise de TP chargée de la démolition se voient assignées en justice pour mise en danger de la vie d’autrui et non respect de la réglementation amiante. Aucun n’a voulu endosser la responsabilité, chacun se renvoyant la balle. Le tribunal correctionnel de Tulle a rendu son verdict en début de semaine: 20 000 euros d’amende pour chacun. L’entreprise qui a manqué à son évaluation des risques, devra également verser 3 750 euros pour chacun des cinq salariés intervenus sur le chantier.

Une démarche simplifiée

1)
Devis immédiat & gratuit
par téléphone

OU

2) Réponse immédiate

3) RDV en 24h maxi !

Certifié Bureau Veritas

Réactivité : RDV sous 24h00

Espace professionnel
Email :
Mot de passe :
© 2011 Defim Lyon - Mentions Légales Crédit